Qu’est ce qu’une plaque aspirante ?

La plaque aspirante est une plaque induction avec généralement au moins 4 foyers et une hotte aspirante intégrée en son centre, ou sur l’arrière de la plaque. Ce type de hotte est efficace sur les vapeurs lourdes principalement. Elles doivent capter la buée, et les fumées légères le plus rapidement possible.  Car une fois dépassée une certaine hauteur (30cm environs), l’aspiration n’est plus efficace. Si vous voulez acheter une plaque induction avec hotte intégrée, vous devez donc bannir les cocottes minutes, fait-tout, et tous les récipients à bords hauts de votre casserolerie. Cette limite est particulièrement importante lorsque la plaque aspirante est en recyclage car l’aspiration ne doit pas être trop forte, pour pouvoir traiter les odeurs dans les filtres à charbon.

hotte-integree-a-la-plaque-modele-sintesi-falmec.jpg

La hotte de plan Sintesi

Plaque induction Sintesi

La plaque induction Sintesi se compose de 4 zones de cuisson avec détection automatique des récipients. Cette détection permet de réguler l’aspiration de la hotte automatiquement. Les commandes se font via une interface tactile qui répond bien, même s’il faut  tout d’abord sélectionner la zone de cuisson. La plaque induction dispose de neuf niveaux de puissance, et permet de réunir les foyers deux par deux ;  il suffit pour cela d’appuyer simultanément sur les deux « sliders » de contrôles. La plaque aspirante Sintesi dispose de toutes les sécurités classiques, aujourd’hui présente sur toutes les plaques induction.
La table-hotte fait 88 cm de largeur pour 51 cm de profondeur. Elle nécessite donc un meuble de 90cm de largeur et 60cm de profondeur. Mesure d’encastrement : 490mm de profondeur pour 862mm de largeur.

La table de cuisson Sintesi dispose d’une minuterie avec arrêt auto du foyer et d’une fonction « keep warm », maintient au chaud. Cette fonction permet de garder le foyer des puissances constantes, correspondant à 42°C (maintient en température des plats cuits), 70°C (cuisson auto) et 94°C (portée à ébullition).

plaque-induction-falmec-sintesi.jpg

Hotte Sintesi de Falmec

changement-de-filtres-facile-sintesi-falmec.jpg

Ce qui saute aux yeux sur ce combo hotte+table de cuisson, est l’emplacement choisi pour y intégrer la hotte aspirante. A la manière d’une hotte de plan  ascenseur, la hotte se situe sur le fond de la plaque. Cette disposition offre plusieurs avantages. Le premier est le côté pratique pour le déplacement des ustensiles de cuisine. Il est bien plus facile de cuisiner lorsque l’on n’est pas gêné par l’aspiration centrale. L’autre avantage non négligeable vient de sa surface plane, plus « facile » pour le nettoyage.  La hotte est classé A++ ce qui implique une faible aspiration, et préconise ce type de hotte pour le recyclage. D’ailleurs, les filtres choisis par la marque Falmec pour le modèle Sintesi sont leurs meilleurs filtres : le carbozéolithe (KACL 945 et 946). Ces filtres se régénere au four et ne se  que change tous les  3 ans.

interface-hotte-sintesi.jpg

La finition de cette table-hotte est de verre trempé noir, entouré d’inox 304 (AISI 304) pour le cadre et la hotte. La hotte disparait, une fois éteinte, derrière un volet en inox de bonne qualité. Ceci permet encore un nettoyage plus facile.
Attention, la hotte intégrée ne monte pas. C’est une hotte qui aspire au raz du plan de cuisson. Elle ne dispose pas d’un système ascenseur comme sur la  Downdraft de Falmec, ou la nouvelle hotte panorama de Novy.

Moteur de la hotte Sintesi

La plaque-hotte a d’autres avantages que l’on ne peut voir qu’en découvrant son mode d’installation. En effet, le moteur choisi pour la plaque avec hotte Sintesi est un moteur plat Falmec, placé en position vertical pour gagner de la place. Ainsi vous pouvez, tout en ayant accès à ce type de hotte spécifique, avoir votre casserolier dessous. L’espace perdu est minime.

dimension-table-hotte-sintesi.jpg

Ce moteur consomme peu et reste performant, quoi qu’un peu bruyant (66dB) à 600 m³/h. Le moteur de la hotte continue de tourner quelques minutes après l’extinction des feux, pour ventiler les filtres en mode recyclage, et éviter toute condensation dans les conduits. Autre point positif, le changement du filtre se fait dans la plinthe ce qui permet un changement plus simple. Sur ce type de table-hotte, il arrive qu’il faille retirer les tiroirs et leur contenu pour changer les filtres ce qui est une vrai galère. Dans le cas où l’on renverse par mégarde dans le système d’aspiration un liquide, il existe une trappe tout en bas de la hotte. Celle-ci, pour le coup, se situerait derrière les tiroirs. Cependant, sachez qu’il faut toujours laisser le moteur de la hotte accessible.

incnvenient-recuperateur-eau-falmec-sintesi2.jpg

Cahier technique de la Falmec Sintesi

 

fiche-technique-falmec-sintesi.jpg

 

Voici la Falmec Sintesi en vidéo :

Avis de JLM Diffusion

Cette table induction avec hotte intégrée a vraiment tout pour plaire dans sa version recyclage. Un moteur extra plat en position vertical pour ne pas avoir à supprimer de tiroir, une aspiration rapide et efficace jusqu’à 30cm, et des filtres ultra haute efficacité et longévité qui se change facilement. Coté pratique, elle dispose de programme intelligents, de zones combinables, et avec l’aspiration par le fond de la plaque, permet la libre manipulation des casseroles sur les foyers. Pour ne rien gâcher, elle dispose d’un renfort en inox tout autour. Cette perfection à un prix, 2990€.