C’est en regardant parmi les
vieux catalogues que je suis tombé sur une brochure de 2010. Parmi les
références proposées aux particuliers, il y avait des produits très
spécifiques, souvent issu du milieu professionnel. De ces appareils
originaux, il ne reste que peu de références commercialisées. Nous
parlons bien-sûr, des appareils électroménagers KitchenAid vendu en
France.
Voyons donc de plus près toutes ces innovations non disponible actuellement chez KitchenAid.
Appareil électroménager intégré en tiroir
Cave à vin Tiroir cellier de 90cm
Cette cave à vin très pratique se place en tiroir sous le plan de travail, pour mettre à disposition jusqu’à 16 bouteilles. Le tiroir est carrossé inox anti trace, avec une vitre teintée anti UV. Le système de ventilation garantissait une température homogène choisie entre 8 et 12°C, à l’intérieur de la cave. Le vin repose sur des tablettes en bois amortissant les vibrations. La cave faisait 350mm de hauteur pour 900mm de largeur, avec un casson dans le fond pour le moteur. La référence était KRWS 9010. Son prix public était de 2000€.
Tiroir sous plan lave-vaisselle
Voici un autre produit disparu de la chaine de production KitchenAid. Un lave-vaisselle placé dans un tiroir de 29cm de hauteur, pour une capacité de 6 couverts avec 9 programmes de lavage. Ce petit lave-vaisselle encastrable KitchenAid est doté des sécurités classiques, enfants, fuites et débordement. C’était un classe AAA, qui faisait 47dB.
Ce petit lave-vaisselle peut être doublé pour faire toute la hauteur sous plan, permettant ainsi d’avoir un douze couverts, 2 x 6 couverts indépendants.
Tiroir sous plan réfrigéré
Voici une très bonne idée que la marque KitchenAid a commercialisé jusqu’en 2015. Le tiroir réfrigéré KRDD 9010, était un réfrigérateur composé de deux tiroirs de 85L (total 170L), à fermeture douce, de classe A+, ajustable de 3°C à 8°C. Les tiroirs étaient bien équipés, avec notamment, des plateaux amovibles, porte bouteille en bois, beurrier et porte-œufs en inox. Totalement intégrable pour disparaitre derrière, les façades de tiroir, cet appareil disposait en option de façades en inox anti-trace.
La marque Kitchenaid n'a cependant pas abandonné la machine à glaçon intégrée, ou le shock freezer (cellule de refroidissement) :)
Les réfrigérateurs américains KitchenAid
Nous venons de parler du tiroir réfrigéré mais la marque a également abandonné de grands appareils en froid. Cependant rappelons que les plus haut de gamme, renommés en Vertigo existent toujours.Réfrigérateurs américains KitchenAid 3 portes
Les réfrigérateurs américains KitchenAid furent parmi les plus grosses ventes que nous avons faites sur le froid chez JLM Diffusion. Il est vrai que ce sont des appareils très bien finis répondant à des critères de grande qualité et de confort. Le design inox anti trace était véritablement magnifique dans toutes les cuisines, modernes ou traditionnelles.
Les appareils de cuisson
KitchenAid est une marque pour les personnes qui aiment cuisiner ; c’est pourquoi, à l’origine, la gamme comprenait des fours, des plaques, des plaques mixtes gaz/induction, et même des barbecues…Barbecue à poser KitchenAid
Il existait il y a quelques années, deux barbecues KitchenAid ; le premier, un barbecue à poser de 90cm par 60cm, de type entablement de cuisson. Ce barbecue présentait une large surface de cuisson avec grille en fonte. La cuisson par convection se compose de grille et d’un écran thermique, pour une puissance totale de près de 25kW. En partie basse vous disposiez d’une vasque pour récupérer les résidus de cuisson. Toute la structure du barbecue était en acier inoxydable résistant aux intempéries. L’appareil était livré avec un couvercle léger.
Le deuxième barbecue était sur chariot d’1m71 de largeur, à roulettes équipées de freins. Il présentait une large surface de cuisson de 90cm avec des grilles en fonte et un brûleur latéral pour wok. Sur le côté vous disposiez d’une tablette d’appoint en inox. Le couvercle, plus robuste permettait, non seulement de protéger l’appareil en extérieur, mais aussi pour une cuisson « effet four ». Pour les finitions, tout était en acier inoxydable épais. Sous la table, 2 tiroirs et une armoire, permettait de stocker les accessoires et la bouteille de gaz. Nous avions cet appareil en expo.
Table de cuisson mixte Step 90cm
Plutôt rares, les tables de cuisson mixte, proposant l’induction et le gaz de qualité, répondent à une demande très spécifique. C’est peut-être pour cette raison que la table Step kitchenaid n’a pas fait long feux dans la gamme. C’est bien dommage ! Cette table de cuisson de 90cm de largeur, se composait de 3 foyers gaz alignés, placés sur la partie du fond. Chaque foyer offrait une double couronne de 4.2kW avec insertion en laiton. Les couronnes de flammes étaient réglables indépendamment. L’appareil était livré avec un adaptateur pour wok à placer sur un feu gaz. Les bruleurs était encastrés dans un entablement en acier inoxydable, avec par-dessus, une grille en fonte.
Sur la partie de devant, il y avait le bandeau de commande gaz et dessous le bandeau de commande tactile pour l’induction. Les deux foyers induction servaient principalement au mijotage avec une puissance de 1.8kW max et 145mm de diamètre. La plaque induction disposait de fonctions maintient en température et ébullition rapide. Chaque foyer disposait de son propre minuteur. Coté sécurité la plaque disposait des classiques : thermocouple coupe gaz, sécurité enfant, indicateur de chaleur résiduelle, sécurité anti débordement, arrêt automatique.
La plaque pouvait également se poser à fleur de plan pour plus d’effet design encore.
Le lavage KitchenAid
lave-vaisselle 17 couverts KitchenAid
Inspiré des lave-vaisselle professionnels, l’ancien lave-vaisselle KitchenAid 17 couverts permettait une hauteur de chargement de 58cm. Avec 4 paniers, et la possibilité de placer des plats de 39cm de hauteur, ce lave-vaisselle se faisait le plus volumineux, dans un encastrement standard. Ce lave-vaisselle disposait du turbo-séchage et d’un écran LCD.
Combo lave-vaisselle évier
Nous avons pu voir le lave-vaisselle intégré au tiroir mais voici un produit bien plus original encore : Un évier posable par-dessus avec lave-vaisselle chargement top intégré sous l’égouttoir. Cet appareil tout inox disposait de 5 programmes de lavage pour 5 couverts.
Conclusion
--
Dernière mise à jour :
une réaction
1 De Clair Ruben - 17/03/2018, 12:58
Avec cette panoplie d'appareils électroménagers KitchenAid, on peut bien se demander ce qui a été à l'origine de sa disparition.
Bonjour,
La marque s'est recentrée sur des produits plus demandés par la clientèle.
Nous sommes invités à voir la nouvelle collection KithenAid en avril 2018 pour le salon Eurocucina. Nous vous dévoilerons probablement quelques nouveautés.
à bientôt