Finitions et design

affichage-SAMSUNG-NV73J9770RS-EF.JPG« Sympa, moderne, sans plus » 3/5

Plutôt soigné, ce four présente des finitions agréables sans être extraordinaires. Le design final est moderne et trouve sa place dans les cuisines d’aujourd’hui. La porte se ferme en douceur comme la plupart des fours maintenant. Cependant, il y a une étrange ressemblance avec les fours Kuppersbusch qui se dégage de cette belle apparence.

L’écran tactile de ce four est très lisible et accompagne simplement l’utilisateur. Les menus sont simples, les recettes aussi. Le plus apporté par l’application SmartHome est intelligent, mais ne nous convainc pas vraiment de son utilité.
La finition générale se place donc dans le milieu de gamme.

Dimensions, capacités, caractéristiques techniques

four-SAMSUNG-NV73J9770RS-EF-ouvert.JPG« Honorable » 4/5


Ce four nous propose un volume généreux de 73 L et se place parmi les plus grands fours de 60 cm de hauteur. Ce four dispose de programmes de cuisson traditionnelles avec grill de sole et de voute, il propose également, des programmes de cuisson en chaleur pulsée, et en ajout de vapeur. On apprécie tout particulièrement la sonde à viande, précise, qui équipe ce four. Le four semble précis à 5°C près, ce qui n’est pas mal dans cet ordre de prix.

Point intéressants, il propose le nettoyage pyrolyse (sur trois durées différentes) en cas de caramélisation sur les parois. Il propose aussi un nettoyage quotidien à la vapeur, solution beaucoup mieux pour la longévité du four.

Équipement du four Samsung

SAMSUNG-NV73J9770RS-EF-sonde-a-viande.jpg« bien équipé »   3.5/5


Avec 1 plats sur rails coulissants, 1 lèchefrite, 2grilles, une sonde à viande, et un livre de recette, nous qualifions ce four de bien équipé. Pas de fioriture, pas d’ustensile en trop qu’on ne sait où ranger. Samsung livre juste ce qu’il faut. Nous aurions apprécié un plat en verre pour l'utilisation des fonctions vapeur de ce four, ou une deuxième paire de rails coulissants.

Les programmes vapeur, la technologie

SAMSUNG-NV73J9770RS-EF.JPG« Ca ne casse pas trois pattes …. » 2.5/5


Cette fois nous entrons dans le vif du sujet.
Lorsque vous achetez un four vapeur ou combiné vapeur, c’est pour profiter pleinement de ces programmes vapeur, tant vantés, qui préservent la richesse de nos aliments. La cuisson vapeur par opposition à la cuisson traditionnelle (ou pire, la cuisson micro-onde), met très en avant la qualité des valeurs nutritives, ainsi préservées.
Le four combi-vapeur Samsung ne fait pas de miracle sur cette technologie. Mais… à ce prix, c’est un four combiné pyrolyse avec adjonction de vapeur, avec réservoir externe, sonde à cœur et volume d’enceinte de 73L, plutôt engageant.

wifi-four-samsung_nv73j977.jpg

Coté technologie, ce four embarque le Wifi. Vous pouvez ainsi envoyer la programmation de votre four via votre smartphone en sélectionnant parmi 80 recettes préréglées. En fin de cuisson, vous êtes prévenu sur votre tablette ou votre smartphone, y compris lorsque la température de la cuisson à cœur, indiquée par la sonde, est atteinte.
Le four se connecte à internet, et c'est par ce biais qu'il communique avec votre téléphone. Si le coté sympa du wifi, et le choix des recettes sur écran (écran tactile TFT plutôt agréable) peut être bluffant, son utilité est limitée; en effet, à quoi bon choisir une recette loin de son four, puisque vous devrez toujours mettre le plat à l’intérieur !

En conclusion

smarthome-four-SAMSUNG-NV73J9770RS-EF.JPG

Ce four est une très bonne surprise dans l’univers de la consommation grand public. Samsung est une marque avec une forte notoriété, ce qui peut amener plus de monde à se diriger vers la cuisson saine, ou cuisson à la vapeur. C’est un bon produit « gadget » ou « moderne » (utilisez le terme que vous voulez !) qui saura faire parler de lui (pour ça, on fait confiance à Samsung), et à un prix bien étudié (entre 1350€ et 1500€).

Possesseurs de téléphone de cette marque, serez-vous prêt à transposer la confiance que vous avez dans votre smartphone vers le four combiné vapeur Samsung NV73J9770RS/EF ? L’avenir nous le dira.