La marque Miele

logo de la marque Miele

On ne présente plus cette marque qui a su se démarquer dans toutes les familles d’électroménager, soit en fabriquant des produits exceptionnels, soit en sélectionnant les appareils électroménagers chez les meilleurs fabricants (sur les réfrigérateurs et congélateurs par exemple). Une chose est sûre, sur les lave-vaisselles et lave-linge, Miele possède les meilleurs rapports qualité/prix et probablement le meilleur électroménager. En cuisson, Miele fait sa place petit à petit depuis des années, notamment avec ses fours combiné vapeur.

Le service Miele

La table aspirante Miele s’accompagne du SAV Miele, c’est-à-dire l’un des meilleurs services après-vente avec sa propre équipe de techniciens à travers la France. Les appareils Miele sont garantis 2 ans, pièce main d’œuvre et déplacement. Il vous est proposé sur le site miele.fr de choisir une durée de garantie plus longue de 5, ou même 10 ans. Cette garantie est choisie par le consommateur, après l’achat, en remplissant le formulaire sur le site Miele.

La table aspirante Miele de 80 cm

La KMDA 7272 est une table de cuisson à induction avec hotte intégrée disposant d’un moteur Silence pour individuelles pour l’évacuation d’air et de quatre zones de cuisson indépendantes que le peut relier deux à deux. Voyons si c’est la solution Two In One silencieuse que l’on peut attendre d’un grand fabricant haut de gamme comme Miele.

Il faut préciser que ce modèle de plaque aspirante est le premier prix chez Miele. C’est la plaque aspirante « Miele pas chère », que l’on trouvera à 2700€

D’un point de vue ergonomique, la table de cuisson KMDA7272 FR-A dispose d’un espace de cuisson confortable avec quatre zones de cuisson rondes. Les deux foyers du fond sont larges et peuvent accueillir des casseroles jusqu’à 25 cm de socle. Les foyers de devant accueillent des ustensiles de cuisine de 8 à 22cm de diamètre.
L’interface de la plaque aspirante KMDA7272 est compact avec un slider général et l’ensemble des valeurs de cuisson par rangée. Le rétro éclairage est jaune orangé. La table est protégée tout autour par un cadre en inox d’1cm plat.

Filtres en inox de grande qualité sur les KMDA

Les hottes Miele sont équipées de filtre à graisses de 10 niveaux. La couche supérieure et le cadre des filtres sont en inox de grande qualité. L’intérieur de la filtration est en aluminium. Le nettoyage du filtre se fait simplement au lave-vaisselle et n’entraîne aucune décoloration. La filtration efficace et l’aspect extérieur des filtres à graisse est donc maintenu sur une longue durée.

Filtre charbon haute qualité en option

Les filtres à charbon Miele sont plutôt de bonne qualité. Il se régénère au four. Grâce au corps alvéolaire du filtre à charbon, les odeurs sont neutralisées de manière efficace. Cependant, cette table induction aspirante n’est pas livrée avec. C’est une option. La table aspirante se décline en version recyclage ou évacuation.

Puissance et fonction de la table induction

La table aspirante KMDA 7272 FRU Silence peut-être puissante, car il est possible de cumuler la puissance de deux zones de cuisson sur une seule zone selon les besoins. La plaque induction détecte automatiquement les récipients sur les zones de cuisson, ce qui permet de sélectionner directement la puissance avec le slider. La table induction régule automatiquement les niveaux d’aspiration en fonction de la puissance des foyers. De plus, vous n’avez pas à vous rappeler d’éteindre la hotte plus tard, elle s’éteint automatiquement.

Caractéristiques techniques de la KMDA7272

Cette table de cuisson avec hotte intégrée peut s’encastrer à fleur de plan (référence KMDA 7272FL )avec seulement 20 cm de profondeur d’encombrement. La sortie de la hotte est circulaire avec un diamètre standard de 150 mm par l’arrière.

Caractéristiques techniques Miele KMDA 7272

Foyers Avant


Taille en mm

Ø 110-220

Puissance max. en W

2300

Puissance max. en W avec TwinBooster

3000

Foyers arrière


Taille en mm

Ø 100–180

Puissance max. en W

1400

Puissance max. en W avec TwinBooster

2100

Commande par touches sensitives

Oui

Couleur d’affichage

Jaune

Fonction automatique Con@ctivity

Oui

Affichage numérique des niveaux de puissance

Oui

Détection permanente de casserole

Oui

Maintien au chaud

Oui

Fonction Stop & Go

Oui

Fonction de rappel (Recall)

Oui

Fonction Minuterie

Oui

Arrêt automatique

Oui

Début de cuisson automatique

Oui

Possibilité de réglages individuels (par ex. signaux sonores)

Oui

Durée arrêt différé 5/15 min.

Oui

Indicateur de saturation du filtre à graisses

Oui

Indicateur de saturation du filtre à charbon actif

Oui

Classe d’efficacité énergétique

A+

Consommation d’énergie annuelle en kWh/an

31,5

Classe d’efficacité de la dynamique des fluides

A

Classe pour le degré de saturation des graisses

A

Avantages et Inconvénients de la Miele KMDA 7272

La découpe de l’emplacement de la table aspirante n’est pas standard (780 mm par 500 mm) ce qui imposerait par la suite de remplacer cette table induction par une table de la même marque.

SI l’on compare la Plaque aspirante KMDA 7272 avec les autres plaques aspirantes de la marque Miele, on remarque plusieurs points au niveau de l’apparence générale de la plaque induction, du bandeau de commande et des foyers et programmes de cuisson. Par exemple, la plaque aspirante Miele KMDA 7476 dispose de 4 inducteurs de 15cm par 23 cm, combinables deux à deux, ce qui permet de placer des casseroles ou de grandes poissonnières de 25 cm de 32 cm.

La table induction aspirante Miele KMDA 7272 consomme plus que sa grande sœur classée A+ (environ 15% en moins).

Concernant la hotte intégrée, la marque ne publie pas les caractéristiques techniques de la KMDA 7272 pour le moment. Il est probable qu’elles se rapprocheront de la KMDA 7476 en un peu plus bruyant probablement. Je publierai tout cela ici dès que la marque m’enverra la fiche Europe.

Modèles de plaque aspirante Miele KMDA 7272

KMDA 7272 FL-A : Évacuation sans cadre en inox
 KMDA 7272 FL-U : Recyclage sans cadre en inox
KMDA 7272 FR-A : Évacuation avec cadre en inox
KMDA 7272 FR-U : Recyclage avec cadre en inox

Conclusion et prix de la table aspirante Miele KMDA 7272

Cette table est le prix d’entrée de la gamme des plaques aspirante Miele. Elle possède tout ce qu’il faut a minima. Deux foyers avec des inducteurs haut de gamme, une puissance hotte relativement silencieuse (hors vitesse intensive), et une filtration au top. C’est une nouvelle fois un bel exemple de la politique industrielle de Miele : proposer dès le départ de gamme des produits avec toute la qualité Miele. C’est ensuite, avec la finition externe, l’affichage et les options de cuissons, que l’on montera dans la gamme des plaques aspirantes Miele.