four combi vapeur Whirlpool pyrolyse

La combinaison vapeur avec le four W7 OS4 4S1P BL

Le four combiné vapeur Whirlpool W7 OS4 4S1P BL peut injecter trois niveaux de vapeur différent dans l’enceinte pour atteindre un taux d’humidité capable de cuir poissons et fruit de mer à la vapeur. Ce mode de cuisson vapeur combiné existe uniquement avec de la chaleur pulsée. Alors où se situe le mode vapeur combiné de ce four ?

Je ne vais pas faire de suspense, c’est un bon four combiné vapeur. Que cela soit en mode de cuisson assistée (6ᵉ sens Whirlpool), ou en mode manuel, chaleur pulsée + niveaux de vapeur, le four réussit ses cuissons avec des performances très honorables en maintien de température de cuisson. Avec la fonction chaleur pulsée + niveau de vapeur faible, vous êtes même capable de régénérer des plats de la veille. Que demander de plus ? Et bien, j’aurais espéré qu’il fasse un peu mieux en ajoutant, par exemple, de la vapeur sur d’autres modes de cuisson.

Les fonctions du four combi vapeur whirlpool

Comme beaucoup de four d’entrée de gamme, le four Whirlpool W7os44s1p propose des fonctions de cuisson par convection, le gril et la chaleur de sol. Le nettoyage peut se faire par pyrolyse, mais nous conseillons plutôt d’utiliser le programme de cuisson vapeur forte pendant une heure à 120 °C, de temps en temps, puis de frotter le four sans gratter. Les cuissons en adjonction de vapeur permettent de ne pas trop salir le four. Donc, à moins d’avoir besoin d’une cuisson sèche (pâte sablée, pizza…), ajouter systématiquement un niveau faible de vapeur est intéressant.

Préchauffage rapide
C’est une fonction très efficace sur ce four qui chauffe vraiment rapidement.  Le puissant système de convection, combinaison de chaleur pulsée et des résistances de sole et de voute, permet d’atteindre rapidement la température demandée.

Technologie sixième Sens
C’est un accompagnement à la programmation pour 40 cuissons automatiques. L’écran est clair. La technologie sixième Sens de Whirlpool est simplement un ensemble de programmes de cuisson regroupés sous forme d’un guide rapide d’assistance à la cuisson. Il suffit de sélectionner un type d’aliment et le four choisit le programme ainsi que le temps de cuisson automatiquement. Pour ce type de budget, le résultat est plutôt bon.

Chaleur Pulsée
Ce four comme tous les fours du marché un tant soit peu correctes, dispose d’une résistance autour du ventilateur qui va aspirer l’air de l’enceinte devant pour expulser l’air réchauffé sur les côtés du moufle. Ce four Whirlpool propose plusieurs programmes de cuisson dont la combinaison vapeur pour assister l’utilisateur dans la cuisson avec ce mode.

SteamSense
Tout le monde sait aujourd’hui que la cuisson vapeur est une cuisson saine. Elle garde les nutriments intacts, car elle se fait sinon en basse température, au moins avec une protection du cœur de l’aliment face aux hautes températures de cuisson. La caramélisation est toujours possible, mais le cœur de l’aliment garde son humidité, et donc son goût. Le four présente un réservoir d’un 1.5 L capable de gérer la cuisson combiné vapeur pendant 1 h. Cette combinaison de vapeur et de chaleur pulsée permet de cuir sur deux niveaux, des viandes, du poisson, et même des pâtisseries (mode pain/pâtisserie). Tout en gardant des aliments dorés, le cœur de votre viande sera juteux et fondant. Adieux le poulet sec !
Le W7 OS4 4S1P BL est pour nous aujourd’hui le prix d’entrée de gamme de la cuisson vapeur

Accessoires du four combiné vapeur W7OS4 4S1P BL

four whirlpool combivapeur W7OS44S1PBL porte ouverte

Plaque de cuisson

Le four est livré avec deux plaques émaillées et deux grilles.

Fermeture douce et rails télescopiques
Le four W7OS4 4S1P est équipé d’un niveau de rails télescopiques pour atteindre facilement les plats chauds et éviter les brûlures. La fermeture se fait en douceur. Grâce à deux charnières au mouvement ralenti, qui permettent un amortissement à l’ouverture comme à la fermeture de la porte.

Hélas, il ne possède pas de sonde à cœur. C’est bien dommage.

Conclusion sur le four combi vapeur W7OS44S1PBL

Ce four se situe au niveau des fours Electrolux steambake ou Bsh 3 niveaux de vapeur, avec un point IMPORTANT, son positionnement bas sur le prix. À 749 €, hors promotion, c’est un four avec un très bon rapport qualité/prix. Ce n’est pas un four qui peut faire de la cuisson basse température en 100 % vapeur.
Bien dommage qu’il n’est ni la sonde ni la vapeur sur la chaleur de sole, par exemple. Au regard du prix, nous le comprenons.

 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques générales
  • Puissance de raccordement (W) : 3650
  • Gradins : Télescopique
  • Type de pose : Encastrable
  • Longueur du cordon électrique (cm) : 90
  • Couleur : Noir
  • Code EAN : 8003437835414
  • Type : Électrique
  • Volume utile de la cavité en Litre : 73
  • Options de réglage du temps de cuisson : Marche-Arrêt
  • Type de contrôle : Électronique

Performance

  • Consommation d’énergie chaleur pulsée (kWh) : 0.7
  • Intensité (A) : 16
  • Réglage du temps de cuisson : Électronique
  • Classe énergétique : A+

Dimensions

  • Largeur (cm) : 59.5
  • Profondeur (cm) : 56.4
  • Hauteur (cm) : 59.5