Roblin

Logo Roblin

La marque Roblin

La marque Roblin est née en 1965, créé par un ouvrier en métallurgie, meilleur ouvrier de France, Mr Pierre Roblin. Roblin est depuis toujours une entreprise française à taille humaine. Pendant de nombreuses années la marque innove et fabrique des hottes en Normandie en petite quantité. La marque privilégie la qualité à la quantité.
La marque est revendue à Faber à la fin des années 90, et certaines hottes seront donc estampillées Roblin sans pour autant en avoir la qualité. En 2005, c’est le groupe Franke qui met la main sur Faber et ses marques. Jusqu’en 2021, le groupe Franke va augmenter le part de la production de hottes Roblin fabriquées sur le sol français, jusqu’à atteindre la grande majorité des références tout en préservant son impact sur l’environnement. En effet, fin 2021, ROBLIN fabrique plus de hottes (presque toutes ses hottes) en France, tout en ayant réduit sa consommation d’énergies et ses déchets chaque année les cinq dernières années.

Les hottes Roblin

hotte roblin velours noir

Roblin revendique sa fabrication française et sa qualité. C’est une hotte décorative qui est fabriqué en Normandie à partir de matériau de qualité venant principalement de France ou d’Italie. Ce sont des hottes de plus en plus performantes et de plus en plus silencieuses. Ces deux critères étant les plus importants pour les consommateurs. Un troisième point crucial importe à Roblin : la consommation de la motorisation de ses hottes. En effet, depuis quelques années, Roblin s’évertue à proposer des moteurs a minima classé A en consommation énergétique.

Hotte inclinée Roblin velours en détail

La hotte Roblin Velours appartient au segment haut de gamme de la marque française. C’est une hotte inclinée à aspiration périphérique avec deux zones d’aspiration et deux finitions possibles.

Aspect et finitions de la hotte Roblin Velours

C’est une hotte inclinée de 80 cm de largeur avec un grand panneau en façade. La hotte présente un aspect noir mat avec un bandeau lisse transversal de couleur inox brillant ou noir. Au toucher la hotte est vraiment douce, avec un ressenti de velours, grâce à une finition très légèrement texturée.

La façade comme l’arrière de la hotte est noir. Le fut est également noir. Il est possible en recyclage de retirer le flux et de placer une grille directement à la sortie du moteur. Ainsi, la hotte s’accroche comme un tableau dans la cuisine et ne présente rien d’autre que son velours incliné. La hotte existe avec deux bandeaux de commandes au choix ; soit vous aurez les commandes sur un bandeau en verre noir brillant, soit sur un inox brillant.

Commandes et interface de la hotte Roblin Velours

interface bandeau roblin velours

C’est une hotte verticale qui dispose d’un bandeau de commande tactile sur sa tranche brillante. Le logo est très discrètement gravé à droite. Le bandeau tactile brillant répond très bien à la commande sensitive. Les commandes et visuels sur l’insert en verre brillant sont rétroéclairés en blanc (LEDs blanches).

Sur le bandeau, vous contrôlez les différentes vitesses en accès direct 1.2.3, l’éclairage et la fonction arrêt temporisé pour continuer d’aspirer un peu avant de s’éteindre.

Sous le velours du capot de la hotte

Hotte Roblin velours vue dessous
Hotte Roblin velours vue dessous

Voyons un peu ce que nous offre cette hotte Roblin Velours en ce qui concerne les performances, tant en évacuation qu’en recyclage. L’aspiration est périphérique et se fait derrière le panneau incliné. La hotte aspire également par-dessous via une deuxième bouche disposant de son propre filtre à graisse.
C’est un moteur EBM psast E+ à faible consommation, plutôt équilibré. Ce type de moteur apporte une performance intéressante tout en silence. En effet, les performances de la hotte Roblin Velours sont plutôt très bonnes  avec des débits d’air important et bien calibrés. La vitesse 2 à 435 m³/h pour une pression de 387 Pa est parfaite pour le recyclage intensif.

L’inclinaison de la façade de la hotte est de 22°, ce qui la situe dans la moyenne des hottes inclinées. Cependant l’aspiration au-dessus du plan de cuisson est décalée de 213 mm avec une double aspiration pour palier à sa verticalité. Sans être exceptionnelle, la hotte aspire bien.

En recyclage la hotte aspire bien et traite les odeurs efficacement avec ses filtres à charbon hautes performance (durée 3 ans) autorégénérants et lavables au lave-vaisselle.

Hotte inclinée Roblin Velours avec bandeau verre noir; Roblin Velours 800 N

Le silence du velours par Roblin

Comparons la hotte Roblin Velours à la référence silencieuse de la catégorie hotte verticale : la hotte Novy vision,

Marques

Débit et pression vitesse 1

Débit et pression vitesse 3

Débit et pression vitesse max

Bruit

Vitesse 1

Bruit vitesse 3

Bruit vitesse max

NOVY
VIsion

244 m³/h 329 Pa

467 m³/h

558 Pa

808 m³/h

585 Pa

35 dB

51 dB

62 dB

ROBLIN
Velours

295 m³/h

101 Pa

575 m³/h

455 Pa

770 m³/h

495 Pa

45 dB

56 dB

62dB

Ce petit tableau nous montre que la hotte Roblin Velours s’en sort plutôt bien avec des vitesses et pressions importantes tout en  laissant largement la place à une conversation dans la cuisine. Une conversion normale se situant entre 60 et 65 dB.

Caractéristiques techniques hotte Roblin Velours

Fiches techniques Roblin Velours 800 Verre

Il existe deux modèles de hotte Roblin Velours qui ont les mêmes caractéristiques techniques, mais une  apparence différente :

·         La hotte Roblin Velours 6031027  800 verre N => finition noir

·         La hotte Roblin Velours 6031034 800 verre N/S => finition noir et inox

Type de hotte

Hottes murales inclinées;

Largeur de la hotte Roblin Velours (cm)

80.00 cm;

Classe énergétique de la hotte Roblin Velours

A+;

Type de commandes de la hotte Roblin Velours

sensitive rétro éclairé à Leds blanc;

Nombre de vitesses d’aspiration de la hotte Roblin Velours

3 vitesses + 1 intensive;

Éclairage de la hotte Roblin Velours

LED 2x1W (4000k);

Filtre à graisse de la hotte Roblin Velours

Efficacité de filtration des graisses

2 filtres en inox;

77% (C)

Filtres à charbon de la hotte Roblin Velours

inclus; hautes performances

Type de moteur de la hotte Roblin Velours

efficacité fluido dynamique

E+;

35.7 (A)

Débit (Min.) de la hotte Roblin Velours

295 m3/h;

Débit (Max.) de la hotte Roblin Velours

575-M3/H;

Débit intensif  de la hotte Roblin Velours

770-M3/H;

Niveau sonore (Min.) de la hotte Roblin Velours

45 dB(A);

Niveau sonore (Max.) de la hotte Roblin Velours

56 (dB);

Niveau sonore à la vitesse intensive

62 dB(A);

Pression du moteur (Pa)

495.00 Pa;

Hauteur de pose recommandée

650 mm;

Diamètre de sortie (évacuation)

Ø 150 mm;

Tension et fréquence

220-240V 50-60Hz;

Puissance (W)

170 W;

Référence FUN#

330.0649.062;

code Franke

6031027;

Prix public indicatif TTC

Garantie

999,00€;

3 ans, moteur 7 ans

Options pour la hotte Roblin Velours 800

Il est possible d’ajouter plusieurs options à la hotte avec notamment une grille d’évacuation directe.  En recyclage, il est donc possible d’installer la hotte Roblin velours sans le fut vertical, pour disposer d’un objet déco mural plus discret. Vous pouvez ajouter un manchon télescopique, et des caches de finition noire pour monter et évacuer plus haut. La télécommande est aussi en option, ainsi qu’un kit d’insonorisation capable de faire gagner 3dB à votre installation. La hotte est livrée avec deux filtres à charbon hautes performances à clipser sur le filtre à graisse.

Hotte Roblin Velours 800 dans une cuisine blanche
Hotte Roblin Velours 800 dans une cuisine blanche

Notre conclusion

La marque Roblin est une marque qui fabrique en France avec un maximum de fournisseur français et un maximum de respect pour l’environnement. Pour ces deux raisons, nous apprécions déjà cette marque (cocorico). En plus de cela, les hottes sont des produits de qualité et la hotte Roblin Velours en est un parfait exemple. C’est une hotte inclinée qui possède de bonnes caractéristiques en regard de son prix. Les finitions sont très soignées et chaque détail a été pensé pour produire une belle hotte déco efficace.