Design des plaques induction Smeg

Le design de la plaque induction Smeg avec bouton est plutôt bien fini même si nous aurions aimé avoir plus d’acier inoxydable pour les finitions. La gamme de plaque induction rétro présente deux types de boutons, l’un avec curseur plat et l’autre avec curseur plus « arrondi » (gamme classico et Victoria). Je conseille plutôt la version Victoria qui a une bonne prise en main. La table présente un contour inox, noir ou blanc, plus haut que les zones de cuisson. Les boutons sont aussi sur ce contour plus haut. L’effet permet lors de débordement de liquide de ne pas couler sur le plan de travail ou vers les boutons de commandes. Cela donne également à la table induction un effet vintage.
Côté déco rétro, les marques sont bien mises en avant, avec le logo Schott Ceran de la vitrocéramique et le logo de la marque Smeg.

Les références sont :

Smeg SI364 FXM

Version Classica de la table induction 4 foyers avec manettes rondes et curseur plat. . La plaque est noire avec un cadre de couleur inox. Les manettes sont en plastique effet Inox.

interface-smeg-SI364FXM-vintage-inox-classica.jpg

Smeg SI964NM

Version Victoria de la table induction 4 foyers avec manettes rondes et curseur arrondi. La plaque est en verre noir avec un cadre en acier vernis de couleur noire. Les manettes sont chromées. La sérigraphie est de couleur argentée.interface-smeg-SI964NM-vintage-noir.jpg


Smeg SI964 BM

Version Victoria de la table induction 4 foyers avec manettes rondes et curseur arrondi. La plaque est en verre noir avec un cadre acier vernis de couleur blanche. La sérigraphie est grise. Elle existe en version crème sous la référence SI964PM.

interface-smeg-SI964PM-vintage-creme.jpg

Smeg SI964 XM

Version Victoria de la table induction 4 foyers avec manettes rondes et curseur arrondi La sérigraphie est en noir. La plaque est noir avec un cadre de couleur inox.

interface-smeg-SI964XM-vintage-inox.jpg

Smeg SI364 BM

Je place à part la dernière table de cuisson Smeg SI364 BM avec manettes, car cette dernière n’a pas de rebord pour éviter les débordements. Le design est donc plus moderne et plus consensuel. C’est la version Classica de la table induction 4 foyers avec manettes rondes et curseur plat. La plaque est en verre de couleur noire avec bords biseautés. La sérigraphie est grise. Les manettes sont en plastique effet Inox.

Cahier technique de la table induction SI964XM

table-induction-smeg-SI964XM-vintage-inox.jpg

  • Verre vitrocéramique : Schott Ceran
  • Nombre de foyers : 4
    (deux de 16cm et deux de 23cm de diamètre)
  • Nombre de palier de puissance : 9 + booster
  • Nombre d’inducteurs : 4
  • Dimension : 60 x 596 x 510
  • Encastrement (largeur x profondeur x hauteur) : 56 x 48 x 5cm (standard)
  • Puissante totale : 7.4kW
    Deux foyers à 1400W et deux foyers à 3000W
  • intensité : 32A
  • Commandes : 4 manettes
  • Sécurité : témoin chaleur résiduelle, mise en marche accidentelle, détection automatique de récipient, arrêt en cas de surchauffe
  • Prix catalogue : 924€
    prix généralement constaté : 780€

Les avantages de cette plaque induction

Les deux avantages principaux de cette plaque de cuisson induction sont les suivants. Les manettes sont très faciles à prendre en main. Plutôt précises, elles répondent bien mieux avec les mains mouillées que n’importe quelle table induction tactile ! Elles permettent un ajustement précis de la puissance. L’autre avantage est le rebord tout autour des 4 foyers. Il permet en cas d’accident, ou de débordement de liquide de garder ce dernier sur la table vitrocéramique ; votre plan de travail ne risque plus rien. C’est très clairement une table de cuisson induction faite pour ceux qui aiment cuisiner, sans fioriture, ni trop d’électronique.

 

Les regrets pour cette plaque induction

Ce type de plaque induction s’adresse aux cuisiniers ; mais, si l’on veut placer de gros récipients, la plaque est un peu limite en dimensions. Un modèle en trois foyers aurait été top : avec un petit foyer de 12cm pour les mijotées, un foyer moyen de 20cm à 3kW, et un grand foyer de 30cm de diamètre (en double couronne) aurait été parfait. De plus, on aurait aimé qu’il existe un modèle en 80cm ou 90cm de largeur.
Ensuite, l’autre aspect et revers de la médaille, est la difficulté de nettoyage due aux rebords et aux boutons. Mais bon, tout bon cuisinier sait qu’il y a une phase de nettoyage après chaque cuisine.
Enfin, on aurait aimé un rebord de protection en inox sur les plaques en verre.

Conclusion

On aime ou on n’aime pas son design rétro, mais Smeg a fait le choix de pousser (presque) au maximum le principe Vintage pour une table de cuisson induction.
Cette table est faite pour vous si :
 - vous aimez cuisiner
 - que des foyers 23cm max vous suffisent
 - que son look rétro vous convient

Je fini sur une autre plaque, la MIELE KM7164 avec des finitions plus modernes et la qualité Miele.

table-induction-smeg-SI364FXM-vintage-inox-version-classica.jpg